• Naissance d’un projet…

    Ouroboros et Chaos

    Je dois admettre qu’à la base, il n’y avait aucune volonté objective de me lancer dans un tel projet. J’avais tout au plus créé quelques personnages (dont le principal ne servait que d’avatar sur un forum) et une petite carte. J’ai écrit quelques petites nouvelles sur cet univers et puis plus rien…

    Sauf que…

    J’ai commencé à me prendre au jeu et surtout à ne plus trouver dans les jeux vidéo et les jeux de rôle papier, ce que je cherchais réellement. Il manquait toujours un petit quelque chose… Un personnage, une idée, un évènement… Je crois que j’ai simplement appliqué à la lettre l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors une nouvelle carte a suivi, accompagnée de quelques autres personnages… Puis encore un continent et de nouveaux êtres… Entre temps, j’avais abandonné un projet d’histoire plus SF, certainement inspirée par l’engouement suscité par Avatar 😀 Mais j’avais créé un gros bestiaire qui me tenait toujours autant à cœur, aussi est-il devenu le bestiaire original des Terres Lacérées. Parallèlement, je dois dire que c’est la communauté artistique de dA (et les amis que je m’y suis fait) qui m’a littéralement portée et décidée à travailler plus en profondeur sur mon univers…
    C’est comme ça que j’ai réfléchi à en faire quelque chose de plus… Un univers vivant, interactif, multisupport. La vision d’un jeu de rôle s’est bien sur imposé. Je ne prétends pas égaler les chefs-d’œuvre du genre comme Donjons et Dragons ou Pathfinder. Néanmoins je voulais quelque chose qui serait orienté sur l’histoire, le roleplay, la découverte et la convivialité. Ce que j’aimerais plus que tout, c’est que les Terres Lacérées -assez paradoxalement- deviennent des terres de partage, de rencontre et d’échange.

    En un sens, elles commencent à l’être. Je dois pour cela remercier mille fois CHEYENNE75 et STIKS1969 que j’ai rencontrés sur deviantART. Ce sont eux parmi les premiers qui ont donné une nouvelle dimension à mon univers. Tout d’abord, c’est la première fois que j’ai pu voir un de mes personnages modélisé en 3D; cela m’a fait un sacré choc! En a suivi une petite animation dudit personnage… La voir bouger avait quelque chose d’irréel… Un être de papier prenait littéralement vie sous mes yeux. Enfin -et ce fut en un sens le coup de grâce- la musique! Lorsque STIKS1969 m’a offert le thème des Terres Lacérées, une composition originale rien que pour mon univers, il y a eu un incroyable déclic.

    Ce monde venait de prendre vie!

    Je sais que cela peut paraître assez étrange. Mais la musique donne une dimension nouvelle à cet univers, à ce projet. Elle l’habille et le concrétise. Elle fait appel à un niveau supérieur dans le processus de création. Et avec elle, avec les magnifiques dessins que des gens m’ont offerts sur deviantART et avec quelques discussions, j’ai commencé à penser à ce projet comme un jeu de rôle collaboratif et ouvert sur plusieurs horizons.

    Sur deviantART, j’ai eu la chance de rencontrer des gens fantastiques qui m’ont offert un soutien de tous les instants et qui m’ont fait fait confiance, qui m’ont offert de me perfectionner dans le dessin. Je voudrais rendre tout le bonheur qu’on m’a apporté, notamment avec les Terres Lacérées. Je voudrais par exemple, non seulement proposer le jeu, mais également un artbook collaboratif, mettre en avant des artistes immensément talentueux qui ne sont parfois pas connus et reconnus à leur juste valeur. Et -idée soufflée par CHEYENNE75- pourquoi ne pas également faire connaître des compositeurs amateurs en leur demandant de participer au projet et de créer des thèmes musicaux originaux ? STIKS1969 a déjà fait un travail exceptionnel que vous aurez l’occasion de découvrir sur ce blog amis je suis certaine que d’autres créateurs gagneraient à être connus et mis sur le devant de la scène…

    Voilà. C’est une longue histoire amis elle me tient à cœur.  Les Terres Lacérées sont peut-être le projet de ma vie et, même si égoïstement je préfère en créer la plus grande partie, je voudrais aussi impliquer des gens dans cette aventure. Ce sont bien souvent des dessins qu’on m’a offerts ou des discussions que j’ai eues qui m’ont permis de débloquer des situations scénaristiques, de trouver des idées pour un personnage.

    Les Terres Lacérées ont pour vocation d’être sans cesse ré-imaginées, agrandies, développées. Chaque jour peut signifier la naissance d’un nouveau continent, d’un nouveau concept. Cet univers est aussi…

    …Le vôtre.


    4 responses to “Naissance d’un projet…”


    • Stiks-1969

      bonjour ou bonsoir.

      « En un sens, elles commencent à l’être. Je dois pour cela remercier mille fois CHEYENNE75 et STIKS1969 que j’ai rencontrés sur deviantART »

      mais de rien , tout le plaisir à été pour moi 🙂

      « Tout d’abord, c’est la première fois que j’ai pu voir un de mes personnages modélisé en 3D; cela m’a fait un sacré choc! »

      et tu m’as aidé pour cela ( les tattoos )

      « En a suivi une petite animation dudit personnage… La voir bouger avait quelque chose d’irréel… Un être de papier prenait littéralement vie sous mes yeux. »

      🙂 oui , pour ma part je voulais aussi voir Odessa « vivre »

       » Enfin -et ce fut en un sens le coup de grâce- la musique! Lorsque STIKS1969 m’a offert le thème des Terres Lacérées, une composition originale rien que pour mon univers, il y a eu un incroyable déclic. »

      tout comme mon personnage: Kalixia ( dont j’ai fait l’album tiré de mon scenario… à défaut de ne pas l’avoir fait completement en BD 3D ), « Les Terres Lacérées » m’ a inspiré… le theme represente l’ensemble de ton projet, l’ensemble de l’histoire et d’Odessa… qui a elle même son « love theme » musical.

      et lorsqu’il y a « histoire »… il y a dans ma tête des musiques.
      « Les terres lacérées » a une histoire, des personnages, des cartes, des creatures… ce qui fait que cela m’inspire.
      ( et je sais que la musique peut être importantes dans un univers comme celui-ci.)
      et l’album a des themes … themes consacrés à des continents ( pour ne faire qu’un album )
      mais ton projet est vaste… ce qui permettrait à « Les terres lacérées » d’avoir plusieurs album.

      et Cheyenne75 a raison sur le fait que d’autres artistes de musique, puissent intègrer ton univers et apporter leurs propres visions musicales.
      moi je le pourrais… mais il faudrait que pour cela je ne me consacre qu’à ça… et ce n’est pas le cas.

      je sais bien, tu pourrais très bien me demander :
      « mais pourquoi donc as tu décidé de faire une musique ( le theme ) pour cet univers ? »
      réponse : déjà parce qu’on se connait depuis un bon moment déjà. Et puis parce que je me suis dit qu’il manquait quelque chose dans cet univers… deux choses en fait : l’ambiance sonore… et une musique qui permettrait d’entrer dans cet univers comme nous le faisons quand on regarde un film.

      « et pourquoi vouloir faire un album ? »

      et pourquoi pas 🙂
      tu nous offres cet univers qui t’es très cher… moi je t’offre mes inspirations musicales… c’est ça le partage :)… d’etre amis.
      ( comme d’autres t’ont offert leurs dessins, peintures… leurs oeuvres )

      5 musiques sur 12 sont publiées sur ma chaines youtube…
      je voudrais que lorsque l’album soit terminé ( il l’est presque ), qu’il soit mis en vente sur le net…
      ( il y a encore 7 musiques que tu n’as pas , toi même, ecouté :p
      … surprise ! :p )

      et enfin… que ton projet aboutisse, ou reste finalement dans un tiroir… ou qu’il disparaisse de ta galerie DeviantArt…
      la musique, elle, restera.

      cordialement 🙂

    • Odessa
      Odessa

      Merci de ce commentaire, Stiks, ça me fait plaisir de te revoir!
      Pour moi la musique est d’autant plus importante que c’est quelque chose que je ne SAIS PAS faire… je pense qu’avec de l’entraînement je pourrais faire de la 3D mais la musique, non, c’est quelque chose qui m’est complètement étranger, c’est un don que je ne possède pas mais toi tu as non seulement l’oreille musicale mais en plus une extraordinaire sensibilité qui fait que tu transmets dans la musique des sentiments, des caractères, des histoires 🙂 Dès que j’ai un « vide » ou que je me pose une question sur un morceau de scénario, j’écoute une de tes musiques et ça s’éclaire de suite!
      Ah, ah, tu me tentes là, j’avoue être quand même un peu impatiente de découvrir le reste! Comme je disais à Cheyenne, c’est comme des bonbons à déguster lentement, au fur et à mesure 😀
      J’espère mener à bien ce projet; même si personne ne veut le publier, si déjà j’arrive à en faire ce que je veux, je serais heureuse 🙂 ça va prendre du temps, bien sur, mais je crois que je peux y arriver, ça me tient tellement à coeur 🙂 Et en effet, j’aimerais y impliquer d’autres personnes, les aider à se faire connaître, à être découvertes et appréciées pour leur travail 🙂
      Alors merci infiniment à toi d’être une de ces personnes qui me soutiennent dans ce projet 🙂

      ps: as-tu vraiment abandonné l’idée de faire une BD 3D sur Kalixia ? c’est dommage, ça partait bien, même si ton DDE a crashé peut-être pourrais-tu réessayer ? ou même changer un peu la forme ?


    • Stiks-1969

      « as-tu vraiment abandonné l’idée de faire une BD 3D sur Kalixia ?  »
      oui, malheureusement… car je n’ai plus le temps à me consacré à ça.

      « j’aimerais y impliquer d’autres personnes, les aider à se faire connaître, à être découvertes et appréciées pour leur travail  »
      hmm, en fait , ce qui va se passer, c’est le contraire… l’implication d’autres musiciens/compositeurs va donner encore plus d’importance à ton univers.
      tout simplement parce que lorsque les gens entrerons dans ton univers et verrons qu’il y a du monde qui s’implique, ils auront envie de s’impliquer aussi… de jouer ( faire le jeu de rôle ), de découvrir…
      bien sûre les gens decouvrirons le travail des autres artistes qui s’impliquent dans ton projet… mais c’est ceux qui t’aideront dans ton projet qui feront connaitre « Les Terres Lacérées ».
      plus il y a du monde , plus le projet prend de l’importance.
      « Les Terres Lacérées » n’avait pas de « pub » en matière de musique sur youtube… c’est chose faite.
      ce qui fait qu’il y a peut être des gens qui connaissent ma chaine et qui ont découvert ton univers et ta galerie sur DA, parce qu’ils ont entendu une de mes compos.

      en tout cas, je jete toujours un oeil à ton projet, ta galerie, ton groupe… même si je ne suis plus sur DA.
      tu ne me vois pas , mais moi je te vois 🙂

      je me suis associé ( incrusté lol sans que tu le veuilles lol ) à ton projet coté musicale et je pense que même si l’album est fini, je ne laisserais pas tomber ton univers pour autant.
      qui sait ce que sera l’avenir de « Les terres lacérées ».

      cordialement 🙂

      P.S: si au cas, dans ton histoire… ou un partie de l’hitoire, tu as besoin d’une composition bien définie ( suspens, love theme, action etc… ) pour continuer ton projet, pour débloquer, ou pour voir ce que ton projet sera avec la musique… n’hesite pas à en faire part

      @+

    • Odessa
      Odessa

      oui, c’est vrai, expliqué comme ça, tu as raison, c’est bien le contraire qui va se passer 🙂
      A chaque fois que sur dA, je reçois un commentaire du genre « j’aimerais savoir ce qui va se passer… », « que va devenir ce perso… », je me dis que je suis sur la bonne voie, qu’il y a des choses qui intéressent les gens, chaque fanart fait par quelqu’un d’autre est une forme de « pub » en quelque sorte 🙂 Là j’ai un scénario que quelqu’un commence à lire et peut-être à jouer en bêta pour voir ce qui va ou non 🙂
      En effet, qui sait ce que l’avenir réserve! J’ai envie d’y croire, pour une fois, j’ai envie d’être optimiste 😀

      Ok, merci beaucoup pour ta proposition 🙂 Peut-être quand je recommencerai à écrire, sérieusement, là pour le moment, je me concentre sur les designs et tout l’univers pour tout bien établir 🙂


     Leave a reply




error: Content is protected !!