
Je dois admettre qu’à la base, il n’y avait aucune volonté objective de me lancer dans un tel projet. J’avais tout au plus créé quelques personnages (dont le principal ne servait que d’avatar sur un forum) et une petite carte. J’ai écrit quelques petites nouvelles sur cet univers et puis plus rien…
Sauf que…
J’ai commencé à me prendre au jeu et surtout à ne plus trouver dans les jeux vidéo et les jeux de rôle papier, ce que je cherchais réellement. Il manquait toujours un petit quelque chose… Un personnage, une idée, un évènement… Je crois que j’ai simplement appliqué à la lettre l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors une nouvelle carte a suivi, accompagnée de quelques autres personnages… Puis encore un continent et de nouveaux êtres… Entre temps, j’avais abandonné un projet d’histoire plus SF, certainement inspirée par l’engouement suscité par Avatar 😀 Mais j’avais créé un gros bestiaire qui me tenait toujours autant à cœur, aussi est-il devenu le bestiaire original des Terres Lacérées. Parallèlement, je dois dire que c’est la communauté artistique de dA (et les amis que je m’y suis fait) qui m’a littéralement portée et décidée à travailler plus en profondeur sur mon univers…
C’est comme ça que j’ai réfléchi à en faire quelque chose de plus… Un univers vivant, interactif, multisupport. La vision d’un jeu de rôle s’est bien sur imposé. Je ne prétends pas égaler les chefs-d’œuvre du genre comme Donjons et Dragons ou Pathfinder. Néanmoins je voulais quelque chose qui serait orienté sur l’histoire, le roleplay, la découverte et la convivialité. Ce que j’aimerais plus que tout, c’est que les Terres Lacérées -assez paradoxalement- deviennent des terres de partage, de rencontre et d’échange.
En un sens, elles commencent à l’être. Je dois pour cela remercier mille fois CHEYENNE75 et STIKS1969 que j’ai rencontrés sur deviantART. Ce sont eux parmi les premiers qui ont donné une nouvelle dimension à mon univers. Tout d’abord, c’est la première fois que j’ai pu voir un de mes personnages modélisé en 3D; cela m’a fait un sacré choc! En a suivi une petite animation dudit personnage… La voir bouger avait quelque chose d’irréel… Un être de papier prenait littéralement vie sous mes yeux. Enfin -et ce fut en un sens le coup de grâce- la musique! Lorsque STIKS1969 m’a offert le thème des Terres Lacérées, une composition originale rien que pour mon univers, il y a eu un incroyable déclic.
Ce monde venait de prendre vie!
Je sais que cela peut paraître assez étrange. Mais la musique donne une dimension nouvelle à cet univers, à ce projet. Elle l’habille et le concrétise. Elle fait appel à un niveau supérieur dans le processus de création. Et avec elle, avec les magnifiques dessins que des gens m’ont offerts sur deviantART et avec quelques discussions, j’ai commencé à penser à ce projet comme un jeu de rôle collaboratif et ouvert sur plusieurs horizons.
Sur deviantART, j’ai eu la chance de rencontrer des gens fantastiques qui m’ont offert un soutien de tous les instants et qui m’ont fait fait confiance, qui m’ont offert de me perfectionner dans le dessin. Je voudrais rendre tout le bonheur qu’on m’a apporté, notamment avec les Terres Lacérées. Je voudrais par exemple, non seulement proposer le jeu, mais également un artbook collaboratif, mettre en avant des artistes immensément talentueux qui ne sont parfois pas connus et reconnus à leur juste valeur. Et -idée soufflée par CHEYENNE75- pourquoi ne pas également faire connaître des compositeurs amateurs en leur demandant de participer au projet et de créer des thèmes musicaux originaux ? STIKS1969 a déjà fait un travail exceptionnel que vous aurez l’occasion de découvrir sur ce blog amis je suis certaine que d’autres créateurs gagneraient à être connus et mis sur le devant de la scène…
Voilà. C’est une longue histoire amis elle me tient à cœur. Les Terres Lacérées sont peut-être le projet de ma vie et, même si égoïstement je préfère en créer la plus grande partie, je voudrais aussi impliquer des gens dans cette aventure. Ce sont bien souvent des dessins qu’on m’a offerts ou des discussions que j’ai eues qui m’ont permis de débloquer des situations scénaristiques, de trouver des idées pour un personnage.
Les Terres Lacérées ont pour vocation d’être sans cesse ré-imaginées, agrandies, développées. Chaque jour peut signifier la naissance d’un nouveau continent, d’un nouveau concept. Cet univers est aussi…
…Le vôtre.